• 24 avril 2024

L'amour, remède contre l'autisme

Powered by Florence HENRY

A propos

Une histoire

Je suis Florence HENRY. 

Mon histoire est celle de toutes les mères, celle d’une mère qui a reçu le diagnostic d’autisme de sa fille.

Après dix longues années de patience, de travail, de réflexion, c’est une adolescente de treize ans qui entrait au lycée pour y poursuivre une scolarité normale. Aujourd’hui elle en a 22, elle se trouve en faculté, personne ne se doute, ni ne peut imaginer quel a pu être son passé.

Depuis de longues années, je réfléchis et je me bas à monter ce que j’aurais aimé trouver à l’époque, un chemin clair, un centre « idéal » avec une organisation adaptée et une méthode donnant des résultats significatifs.

Un « sacrifice » de dix ans n’est tout simplement pas à la portée de n’importe quelle mère (ou de n’importe quel père) ; c’est dur pendant, après, que ce soit psychologiquement, économiquement, professionnellement, ce qui ajoute à l’intérêt de la création de ce centre pour les autres au service des autres.

Par de multiples chemins qui pourraient des fois surprendre, j’ai tenté de financer mon idée de centre « un peu à part », une aventure qui sera racontée dans mon prochain ouvrage …

Actuellement, Océane est en cycle supérieur où elle a terminé sa licence de mathématiques et achève son master d’informatique.

On m’a demandé d’où me venait cette intuition qui me poussait à continuer. Il y a des choses que l’on ne peut pas expliquer.

Je viens témoigner ici que d’autres routes sont possibles et partager ces connaissances.

Comme tout parent d’un enfant frappé d’un handicap, rien ne m’avait préparée à ce cataclysme: le diagnostic d’un autisme sévère de mon enfant doublé de ce avis qui tombe comme un couperet: « il vous faudra faire le deuil de votre enfant, Madame ». L’agression dont a fait l’objet ma fille à l’école a été le coup final qui a réveillé en moi la conscience aigüe d’un sentiment d’injustice et d’urgence à agir.

Parce que j’ai pu m’isoler avec ma fille, j’ai gagné. J’ai assuré son « instruction », la maîtrise totale des techniques. 

En fait, j’ai mis 12 ans de ma vie entre parenthèses, à force de travail, j’ai trouvé avec Océane le chemin, celui qui la mènera à réintégrer l’école sans retard.

Rien de mon bagage de ma vie active d’avant (j’ai une formation initiale en école de commerce, des expériences dans le commerce) « d’apparence « ne pouvait mettre de quelque utilité dans cette nouvelle vie.  Sauf, que non: il est probable que mon intérêt pour la psychologie depuis mon plus jeune âge, surtout à l’adolescence, cette fibre créatrice (création de chorégraphies dans la danse, dans la sculpture, dans la peinture), cette passion de comprendre et de transmettre ont contribué à trouver des chemins et les appliquer consciencieusement jusqu’à la réussite. 

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.

                                                                                                          Sénèque

Pourquoi ce livre? Je ne voulais pas nécessairement revivre ces moments, mais j’avais fait la promesse, si je réussissais, de partager mes techniques avec d’autres parents et redonner de l’espoir.

Pendant trois ans j’ai donc ensuite transcris les techniques que j’ai utilisées dans la méthode A-Pi (qui pour moi relèvent uniquement du bon sens).

Je suis convaincue que pour tous, les techniques de la communication, du questionnement binaire, ces « motivateurs » et surtout celle du « Cahier » seront des outils inestimables pour faire progresser votre enfant.

Un sauvetage

Pour réussir votre combat, il faut déjà croire que votre enfant peut vivre une vie heureuse, et qu’une fois ce combat commencé, aussi balbutiant, aussi lent soit-il, cet apprentissage de la sensibilité, de l’entendement, de la communication par le geste et le langage, de la relation avec soi, avec les autres, il ne faudra plus l’arrêter.

Se décider à la bataille jusqu’à rejoindre, un jour, celui des adolescents reconnus normaux de même âge. Grâce à la rage de vaincre il est possible de sortir un enfant d’un état autistique grave.

Si ma fille n’était pas « foutue », pourquoi penser que les autres puissent l’être ?

Aujourd’hui mon combat est de développer cette méthode, de créer un centre comme j’aurais aimé en trouver à l’époque qui utiliserait toutes les méthodes selon l’enfant … Qui pratiquerait également la mienne puisqu’elle a en prouvé l’efficacité sur sa fille et maintenant sur d’autres. Je l’estime prétentieusement la « clé » finale nécessaire à un rétablissement possible.

Ce que je souhaiterais mettre en place

Centres A~pi