• 25 septembre 2022

L'amour, remède contre l'autisme

Powered by Florence HENRY

Un exemple à suivre, La Suède

La  Suède est un pays exemplaire en matière de prise en charge  du handicap.

Insertion sociale et droits civiques, « La personne humaine apparaît quand elle entre en relation avec d’autres personnes humaines ». « Included in Society » est un exemple suédois mis en œuvre depuis 1995.

Les parents reçoivent une aide personnelle et financière, le droit à un accueil préscolaire de jour gratuit, assuré par des groupes locaux d’experts. Lorsque les ou le parent(s) ne peuvent pas s’occuper de leur enfant chez eux, celui-ci est accueilli dans une maison de 4 enfants au sein de la cité, constamment ouverte, y compris les week-ends.

Pour une vision plus générale, par exemple à l’intention des adultes, des foyers ont été créés pour permettre aux personnes handicapées de vivre comme des citoyens normaux Les personnes handicapées ont acquis plus d’autonomie et la discrimination a régressé. En matière de coût économique, des études réalisées en Suède et en Grande-Bretagne ont indiqué que ces modalités de prise en charge permettant une insertion sociale n’étaient pas plus chères que l’institutionnalisation.

En Suède, l’absence d’éducation ou d’insertion sociale est considérée comme une « maltraitance » et une atteinte aux droits civiques